SAUNA JACUZZI

P5100516

Selon l'Ayurvéda, l'être humain accumule des toxines dans son organisme en fonction de son mode de vie et de son régime alimentaire. Ces toxines produisent des déséquilibres d'humeurs dans le corps et entrainent les maladies. L'Ayurvéda a pour vocation de prévenir cette accumulation de toxines et de les éliminer.

Sudation est à prendre ici au sens large et désigne l'élimination par la peau : on utilise aussi bien des méthodes humides (les bains) que des méthodes sèches (sauna) pour cela. Dans les villes et les villages de l'Inde ancienne, les médecins aménageaient parfois des petites salles closes qu'ils chauffaient à l'aide de pierres. A l'extérieur, on fabriquait également des lits chauffants à l'aide de terre, de bouse de vache, de pierre ou de cendre. Les bains chauds et les bains de vapeur étaient faits à partir de décoctions de plantes. Ces méthodes sont toujours utilisées en Inde et se sont modernisées.

En général, il est dit dans les traités anciens de médecine indienne que la sudation est utile dans un grand nombre de maladies ou plutôt de déséquilibres des fonctions du corps : la constipation, les toux, les sciatiques, les contractions musculaires, l'accumulation de toxines, les douleurs articulaires, les sensations de lourdeur dans les membres, etc. Ces symptômes sont souvent liés dans le langage ayurvédique, à une aggravation (accumulation excessive) des doshas Vata et Kapha. Les sudations fluidifient les humeurs et permettent aux toxines qui les troublent d'être évacuée naturellement.

Les séances de sauna font diminuer les accumulations d'eau et de graisses (Kapha) et fluidifient les canaux du corps (Vata). Elles éliminent les toxines par la transpiration intense due à la température de la pièce chauffée. L'Ayurvéda recommande des massages à l'huile avant la séance de sauna. On doit s'allonger confortablement dans le sauna et respirer régulièrement. La fin de la séance est marquée par une sensation de relaxation et de soulagement dans tout le corps (ce qui indique que les canaux s'ouvrent et se débouchent). Contrairement à la pratique répandue dans les saunas, on ne doit pas prendre de douche froide tout de suite après mais attendre environ trois heures et prendre une douche chaude, suivi d'un repas léger.


massage ayurvédique - Montage Vidéo Kizoa